des formations
adaptées à vos besoins
05 55 48 92 21

testez vos
connaissances
gratuitement !

Cliquez sur "me connecter" pour accéder aux quiz gratuits
Contactez notre équipe au
05 55 48 92 21

Formation préalable opérateur de chantier

Adressée aux entreprises dans lesquelles les travailleurs sont exposés ou susceptibles d’être exposés à l’amiante (secteurs du bâtiment, du BTP, du nettoyage, des navires, des casseurs, etc.), la formation préalable opérateur de chantier est obligatoire depuis 2012 selon l’arrêté du 23 février 2012 et l’article R. 4412-139 du Code du Travail.

Les objectifs :

Connaître les interventions susceptibles de générer des fibres d’amiante, savoir appliquer et faire appliquer les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source, savoir appliqués et faire appliquer les procédures et modes opératoires définis par l’encadrement.

Le programme de la formation :

Informations complètes sur l’amiante, ses caractéristiques et ses effets sur la santé, mise en contexte règlementaire, mise en œuvre des mesures de prévention collectives, informations sur les équipements de protection individuelle (EPI), les procédures de contrôle et démarche prévention, savoir repérer et faire face aux situations dangereuses, participer à l’amélioration des conditions de travail en sécurité, etc.

La durée :

-   Formation initiale : 14 heures (2 jours)

-   Formation de recyclage : 7 heures (1 jour)

Déroulement :

Les bénéficiaires de cette formation profitent de matériel et d’installations propres à l’établissement. Des plateformes pédagogiques permettent de définir et de mettre en œuvre des modes opératoires en environnement de travail reconstitué grâce à nos plateaux techniques.

Evaluation de fin de formation : épreuve théorique de 30 minutes et épreuve pratique d’une heure. 

 

Téléchargez notre brochure concernant la formation amiante sous-section 4 préalable aux opérateurs de chantier en cliquant ici

 

 

formations pour le développement professionnel Auvergne